Dominique SAUVIGNON

Qui suis-je ?

état-civil

Je m'appelle Dominique SAUVIGNON, j'ai 45 ans et je réside à côté de Strasbourg en Alsace...ça, c'est pour l'état civil.

découverte de mon point fort : l'analyse

J'ai d'abord commencé mes études par un BTS en Comptabilité. J'ai alors, via la matière IAG (Informatique Appliquée à la Gestion), découvert l'analyse, en l'occurance le fait de partir d'un besoin client et de construire la base de données correspondant à ses besoins.
Après avoir effectué mon service militaire, j'ai ensuite eu la confirmation en DUT d'informatique, que j'aimais l'analyse et que j'y étais plutôt très bon. En fait, pour moi, ça coule pour ainsi dire de source.

travail, auto-formation, chômage...

J'ai ensuite commencé très vite, mais hélas pendant peu de temps, à travailler au développement du coté back-end de site internet. J'ai égalemnt travaillé au Resto du coeur, après y avoir été bénévole. C'est toujours plus facile pour moi, d'être recruté, quand je n'ai pas l'épreuve de l'entretien d'embauche à passer.

mes acquis

Pendant cette période, j'ai notamment acquis :

  • des connaissances et des compétences en développement, avec notamment les langages PHP (et son framework Symfony) et Python (avec son framework Django)
  • des connaissances en informatique général du fait de mon cursus d'ingénieur en informatique en cours

formation scolaire continue

J'ai ensuite terminé en juin 2020 une licence professionnelle métiers de l'informatique, parcours : Développeur d'Applications Orientées Objet où j'ai notamment appris / révisé :
  • les bases de bootstrap
  • à développer une application en Java, en console et via l'architecture microservice (MSA)
  • à développer une application mobile, sous Android, ou cross-plateform, via le framework React Native

découverte de mes particularités

la découverte

Parce que je me suis toujours senti différent et bizarre, je me suis toujours intérrogé sur moi, les autres, le fonctionnement des gens...
Au grè de mes interrogations et discussions, j'ai notamment découvert que j'étais HPI (Haut Potentiel Intellectuel) , autre appellation des personnes surdouées.
Mais assez vite ensuite, je me suis rendu compte que cette explication n'expliquait jsutement pas toute ma différence. Du fait des traits autistiques que j'avais au minimum, j'ai eu la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travail Handicapé).
Le 7 mai 2021, dans le cadre d'un diagnostic au CRA (Centre de Ressorce Autisme), j'avais confirmation que j'étais bien dans le spectre de l'autisme (TSA SDI). J'avais enfin une explication à ma différence...
Cette confirmation m'a permis :

  • de mieux me connaître
  • d'avoir une explication, car que je le veuille ou non, je suis différent aux yeux des autres. Donc le savoir, aide à agir en conséquence.

la suite

Après avoir découvert ma particularité, je peux à présent être moi et mieux explique mon fonctionnement. J'ai ensuite été suivi par Cap-emploi, qui m'a fait connaître AFB, une entreprise adaptée spécialisée dans le reconditionnement de matériels informatique, qui a aussi donc, pour vocation et par ce biais, de remettre dans le du travail, des personnes issu du monde du handicap.


Conclusion...

j'aime

  • apprendre de nouvelles choses
  • les bonnes pratiques
  • maîtriser les choses. Les connaissances de surface ne me satisfont pas
  • transmettre

mes objectifs...

C'est dans mon ADN d'être dans un processus de formation continue, d'ailleurs indispensable dans le monde du développement informatique.
A présent, je travaille dans une entreprise qui m'a donné ma chance.
Et par ailleurs, j'aimerais à la fois

  • développer des applications web en Java pour des clients
  • donner des conférences pour expliquer l'autisme et / ou la douance, afin de diminuer le fossé existant entre la connaissance des choses du grand public et la réalité des choses.

Merci de m'avoir lu. Au plaisir d'échanger :-), de préférence par mail.